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đŸ‘šâ€đŸ’» IA : Redonne sa place à l'humain

L’IA gĂ©nĂ©rative remet de l’humain au bon endroit

Actualités
☄ Perplexity veut lancer une Comet
💰 Anthropic vers un financement de 3,5 milliards
🚀 Claude 3.7 Sonnet
đŸ—Łïž Mistral Saba : taillĂ© pour l’arabe et le tamoul
🎭 Alibaba joue la carte de l’open source
⚖ Chegg attaque Google en justice Ă  cause des AI Overviews
🧠 OpenAI ouvre un peu plus Deep Research

Expérience
- Claude Plays Pokemon

L’IA gĂ©nĂ©rative remet de l’humain au bon endroit

L’IA gĂ©nĂ©rative suscite parfois la crainte d’une dĂ©shumanisation du travail et des interactions.

On redoute que les machines n’évincent l’humain dans de nombreux domaines. Pourtant, contrairement aux idĂ©es reçues, l’IA peut au contraire renforcer la place de l’humain en dĂ©lĂ©guant Ă  la machine les tĂąches qui exigent peu ou pas d’interactions humaines.

En automatisant les tĂąches rĂ©pĂ©titives ou purement techniques, l’IA libĂšre du temps et de l’énergie pour que les professionnels se consacrent aux activitĂ©s Ă  forte valeur ajoutĂ©e humaine : la crĂ©ativitĂ©, l’empathie, la rĂ©solution de problĂšmes complexes, l’écoute, etc. PlutĂŽt que de remplacer l’humain, l’IA gĂ©nĂ©rative permet ainsi de le recentrer sur ce qu’il fait de mieux : les interactions authentiques, le jugement Ă©clairĂ© et l’innovation.

Bien sĂ»r, cette dynamique positive n’est pas automatique. Cela passe par la formation des professionnels et la dĂ©finition claire de ce qui relĂšve de la machine et de l’humain. Tant que ces garde-fous sont en place, les Ă©tudes de cas se multiplient pour montrer les bĂ©nĂ©fices de l’IA. Par exemple, dans le service client, les entreprises ayant adoptĂ© l’IA constatent une hausse de 25% de la satisfaction client en moyenne, justement parce que les conseillers ont plus de temps Ă  consacrer Ă  chaque personne.

Dans l’éducation, des expĂ©rimentations ont montrĂ© une amĂ©lioration des rĂ©sultats des Ă©lĂšves lorsque l’IA personnalisait les parcours (avec toujours un enseignant pour coacher). Ces succĂšs confirment que l’IA peut humaniser davantage nos activitĂ©s en nous dĂ©lestant de ce qui est “inhumain” (rĂ©pĂ©titif, massif, calculatoire) pour nous permettre de briller dans ce qui est humain (relationnel, stratĂ©gique, crĂ©atif).

Les avancĂ©es en IA gĂ©nĂ©rative invitent Ă  redĂ©finir l’organisation du travail et des services autour d’un duo efficace : Ă  la machine les tĂąches, Ă  l’humain les relations. C’est un changement de paradigme qui nĂ©cessite confiance et adaptation, mais qui recĂšle une promesse enthousiasmante : celle d’une technologie au service de l’humanitĂ© augmentĂ©e. PlutĂŽt qu’une opposition, c’est une alliance vertueuse qui se dessine, oĂč en dĂ©lĂ©guant l’exĂ©cution Ă  des intelligences artificielles, on rĂ©-humanise notre sociĂ©tĂ© en redonnant toute sa place Ă  la valeur humaine.

Actualités

☄ Perplexity veut lancer une Comet

AprĂšs avoir chamboulĂ© la recherche avec son moteur IA, Perplexity veut maintenant rĂ©inventer
 le navigateur web ! L’entreprise a annoncĂ© sur X qu’elle travaille sur Comet, son propre navigateur, et a ouvert une liste d’attente pour les curieux. À ce stade, on ne sait ni Ă  quoi il ressemblera, ni quand il sortira, mais une chose est sĂ»re : Perplexity veut bousculer le secteur. 💡

Le marchĂ© est dĂ©jĂ  ultra-concurrentiel avec Chrome, Safari, Edge et les alternatives comme Arc ou le futur Dia de The Browser Company. Mais avec sa base d’utilisateurs croissante et ses 100M de requĂȘtes par semaine, Perplexity espĂšre bien imposer sa vision d’un navigateur dopĂ© Ă  l’IA. Reste Ă  voir si Comet sera une rĂ©volution
 ou juste une Ă©toile filante. 🌠

💰 Anthropic vers un financement de 3,5 milliards

La startup derriĂšre le chatbot Claude serait sur le point de lever 3,5 milliards de dollars, propulsant sa valorisation Ă  61,5 milliards. Parmi les potentiels contributeurs, on retrouve des mastodontes du capital-risque comme Lightspeed Venture Partners et General Catalyst. đŸ”„

Avec OpenAI qui joue dans la cour des 300 milliards et la Chine qui pousse ses alternatives low-cost comme DeepSeek, Anthropic tente de frapper fort pour rester dans la course.

🚀 Claude 3.7 Sonnet

Anthropic frappe fort avec Claude 3.7 Sonnet, un modĂšle qui combine vitesse et rĂ©flexion approfondie. Antrophic nous donne le choix entre une rĂ©ponse instantanĂ©e et raisonnement poussĂ© avec le mĂȘme LLM. OpenAI, par le biais de Sam Altman, avait d’ailleurs annoncĂ© vouloir que ses prochains LLMs se comporte comme cela.

Claude 3.7 Sonnet brille en programmation, notamment sur les tĂąches complexes de full-stack et d’optimisation de code. Pour pousser encore plus loin, Claude Code dĂ©barque en version preview ! Cet assistant intĂšgre directement au terminal et peut analyser du code, Ă©crire des tests, gĂ©rer des commits
 ⚡

Avec ce nouveau modĂšle, Anthropic ne joue plus seulement la carte de la performance brute : ils misent sur une IA qui comprend mieux le contexte, s’adapte aux besoins rĂ©els et simplifie le travail des pros du code. Et, surtout avec des tarifs inchangĂ©s par rapport Ă  Claude 3.5


đŸ—Łïž Mistral Saba : taillĂ© pour l’arabe et le tamoul

Mistral AI sort Mistral Saba, un modĂšle de 24 milliards de paramĂštres taillĂ© sur mesure pour les langues et cultures du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. 🌍

Alors que les grands modĂšles gĂ©nĂ©ralistes peinent Ă  capter les subtilitĂ©s des langues rĂ©gionales, Mistral Saba promet des rĂ©ponses plus prĂ©cises, plus rapides et moins coĂ»teuses que des modĂšles jusqu’à 5 fois plus gros. 🎯

Le modĂšle excelle notamment en arabe et en langues indiennes, avec un focus sur le tamoul. Ses applications sont vastes : chatbots en arabe, expertises sectorielles locales et gĂ©nĂ©ration de contenu culturellement pertinent. 💡

🎭 Alibaba joue la carte de l’open source

Alibaba ouvre en open source Wan2.1, son modĂšle de gĂ©nĂ©ration d’images et de vidĂ©os. Un choix stratĂ©gique audacieux qui pourrait bien rebattre les cartes face aux gĂ©ants amĂ©ricains comme OpenAI et Google. 🎮

DerriĂšre cette initiative, une double ambition : accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement grĂące Ă  une communautĂ© de chercheurs et de dĂ©veloppeurs, et imposer les technologies Alibaba Ă  l’échelle mondiale. Pendant que les leaders amĂ©ricains verrouillent leurs modĂšles, la firme chinoise fait l’inverse et mise sur la collaboration. đŸ€

⚖ Chegg attaque Google en justice Ă  cause des AI Overviews

Chegg, spĂ©cialiste des ressources pĂ©dagogiques, a dĂ©cidĂ© de traĂźner Google devant la justice. En cause ? Les fameux AI Overviews, ces rĂ©sumĂ©s instantanĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA de Google, qui siphonneraient une partie du trafic de sites comme Chegg, et donc leurs revenus. 💾

L’entreprise accuse Google de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante. En clair, plutĂŽt que d’envoyer les internautes vers les sites d’origine, Google garde les rĂ©ponses directement sur ses pages. Une audience en chute libre pour Chegg et une crise financiĂšre telle qu’ils envisagent une vente de l’entreprise. 😬

🧠 OpenAI ouvre un peu plus Deep Research

OpenAI vient d’élargir l’accĂšs Ă  son outil Deep Research, qui permet de gĂ©nĂ©rer des rapports dĂ©taillĂ©s en s’appuyant sur des centaines de sources en ligne. Plus besoin du trĂšs Ă©litiste abonnement Pro Ă  200$/mois : les abonnĂ©s Plus, Team, Edu et Enterprise y ont dĂ©sormais accĂšs. 🔝

Les utilisateurs Plus auront droit Ă  10 requĂȘtes Deep Research par mois, tandis que les abonnĂ©s Pro voient leur quota grimper de 100 Ă  120 recherches mensuelles. En bonus, l’outil s’amĂ©liore avec des images intĂ©grĂ©es aux citations et une meilleure gestion des formats de fichiers pour des analyses documentaires plus prĂ©cises. 📄

Expérience

Claude Plays Pokemon

Anthropic a trouvĂ© un nouveau terrain de jeu pour tester son modĂšle Claude 3.7 Sonnet : PokĂ©mon Rouge sur Twitch ! L'IA tente de naviguer dans le monde pixelisĂ© de Kanto avec une logique implacable
 et une lenteur lĂ©gendaire. Si les prĂ©cĂ©dentes versions de Claude avaient du mal Ă  sortir de la maison du hĂ©ros (vĂ©ridique 😅), cette nouvelle mouture a rĂ©ussi Ă  dĂ©crocher trois badges d’arĂšne. đŸ’„

Les Ă©quipes d’Anthropic ont mĂȘme partager un graphique complet du mode de fonctionnement de Claude en train de jouer Ă  Pokemon. Un savant mĂ©lange de comprĂ©hension d’impression d’écran, d’information lu depuis la RAM du jeu, de la liste des actions possibles (via les boutons) et d’aides de jeu.

En totu cas, l’expĂ©rience rappelle le chaos organisĂ© de Twitch Plays PokĂ©mon oĂč des milliers de joueurs tapaient des commandes dans le chat pour contrĂŽler un seul personnage. Sauf que cette fois, on est juste lĂ , passifs, Ă  regarder une IA tenter de parler au bon PNJ (et Ă©chouer parfois). đŸ€”

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